La faluche

 

Beaucoup parmi vous on déjà croisé ces jeunes (ou moins jeunes) gens portant de drôle de chapeaux recouverts de pins. Ce "chapeau à pins", c'est la faluche

La faluche est la coiffe traditionnelles des étudiants français depuis 1888. A l'époque, les étudiants français se rendent compte lors d'un congrès international à Bologne, que les étudiants français sont les seuls à ne pas avoir d'élément folklorique. Dans tous les autres pays européens, on trouve le callot, la penne, la cape, la golardia, qui permettent à leurs propriétaires de montrer leur statut d'étudiant. En souvenir de ce congrès, les étudiants français adoptèrent donc la faluche, chapeau originaire de la région de Bologne.

Depuis, elle a beaucoup évolué. Pourvu de savoir la lire, on peut savoir énormément de chose sur celui qui la porte: type de bac, année d'obtention, études suivies, diplômes obtenus, mais aussi associations fréquentées, hobbies, pays visités etc. Pour permettre aux miliers de faluchads que compte la france actuellement de s'y retrouver, la conception d'une faluche obéit à un code adopté nationalement (sauf à Strasbourg et Montpellier) qui permet de faire en sorte que tout le monde puisse avoir sa faluche personalisée tout en permettant à tout un chacun de la comprendre.

Les faluchards se doivent de respecter un ensemble de rêgles du "code de la faluche", dont les vocations sont notamment:

- de permettre d'uniformiser au plan national les faluches des étudiants (pour permettre de pouvoir lire les faluches des uns et des autres dans n'importe quelle ville)

- de rappeler certaines rêgles de bonne conduite aux étudiants faluchards

- de rappeler l'historique de notre coiffe étudiante

Pour télécharger le code national daté du 119 ème anniversaire de la faluche, cliquer - ici

faluches